Les Rênes de la Vie Projet

Les Rênes de la Vie

Active depuis 40 ans, l’association Les Rênes de la Vie travaille sur la relation entre l’enfant porteur de handicap, le poney et la nature en développant une approche thérapeutique et sociale. L’association soutient ainsi des enfants sourds, aveugles, paraplégiques, trisomiques, autistes ou encore souffrant de myopathie, de troubles psychotiques ou de dyslexie. C’est l’un des seuls poney-clubs à autant favoriser l’inclusion et l’intégration.

A travers l’association, la Fondation MAD finance un fonds de solidarité et soutient dans ce cadre les familles qui n’ont pas la capacité de payer les séances ou les stages à leur enfant. Elle contribue ainsi à rendre l’hippothérapie, encore mal connue, accessible au plus grand nombre.

Les Rênes de la Vie en quelques chiffres:

338 enfants accompagnés en 2021 : 216 participent aux stages de vacances, 94 font partie du poney-club intégratif et 28 suivent des séances hebdomadaires d’hippothérapie individuelle
25-30% d’enfants porteurs d’un handicap dans les cours et les stages de vacances
200 mémoires sur l’hippothérapie consultables dans la bibliothèque de l’association et 1 lieu de formation pour de nombreux stagiaires notamment en psychologie et kinésithérapie
Les Rênes de la Vie