à propos

Les fondateurs

Adrien Dassault
Marguerite<bR> Longuet-Dassault

Adrien Dassault & Marguerite
Longuet-Dassault

Adrien Dassault est directeur exécutif chez Tikehau Capital, la société européenne de gestion d’actifs alternatifs.

Après avoir travaillé chez Deutsche Bank, il fonde en 2008 Myfab.com, site de fabrication d’objets de décoration à la demande. Il crée ensuite Heliceum, un développeur et éditeur d’applications interactives, de jeux vidéo et de concepts entertainment originaux. Il rejoint la Banque Transatlantique Belgium en tant que private banker en 2016 pour ensuite intégrer Tikehau Capital en 2018. Adrien est titulaire d’un Master en droit bancaire, droit des sociétés et droit financier de l’Université Paris Dauphine – PSL. Il est membre observateur du conseil de surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault et est notamment membre du conseil d’administration de l’Immobilière Dassault. Il est par ailleurs Chairman de la Maison NextGen et Secrétaire général de la Fondation Dauphine.

Marguerite Longuet-Dassault est avocate spécialisée en droit des sociétés au barreau de Paris.

Elle a débuté sa carrière comme juriste en droit des affaires chez Vivendi pour ensuite travailler chez Thalès. Elle a par ailleurs été Secrétaire du Conseil de l’AFCM, l’Association Française du Contract Management et a également pratiqué la médiation dans les matières juridiques civiles et commerciales. Elle a rejoint le cabinet Simon Associés en 2022.

Marguerite est titulaire d’un Master en droit de la propriété intellectuelle de la Fordham University à New York, d’un Master en droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un certificat en médiation en droit civil et commercial.

Marguerite et Adrien sont les heureux parents de trois enfants.
Cette sphère familiale a contribué à faire fleurir leur souhait d’épauler les familles dans une situation précaire et d’œuvrer pour un monde plus durable.

Chaque enfant doit évoluer et grandir dans un environnement de vie qui lui offre la chance de s’épanouir.

Nos convictions

Depuis 2021, la Fondation MAD s’engage aux côtés de femmes et d’hommes actifs dans des missions d’éducation et de soutien aux familles précarisées et fragiles – et particulièrement les enfants.

Et parce que nous voulons que les générations futures évoluent dans un monde respectueux de l’environnement, nous nous engageons également aux côtés des associations actives dans la protection de la nature et du monde animal.

Nos convictions

La solidarité

Il est très important pour nous d’être solidaires et de contribuer à mieux soutenir les personnes et les causes qui en ont besoin. La solidarité peut soulever des montagnes. Nous pensons que la générosité n’est pas un vain mot et peut revêtir différentes formes : soutien financier, don de temps, appel à la mobilisation et sensibilisation aux causes qui nous sont chères.

La solidarité

L’impact sur l’éducation

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” – Nelson Mandela.

Nous pensons que l’éducation est un formidable levier pour soutenir l’ascenseur social. Donner les mêmes chances aux enfants de familles isolées et/ou précarisées et les aider à découvrir leurs talents et à maîtriser les apprentissages est l’une des missions de la Fondation MAD.

Parce que la confiance en soi est primordiale, parce qu’un enfant en difficulté à l’école primaire peut se révéler extraordinaire dans la discipline qui le passionne – mais encore faut-il l’aider à trouver cette passion -, la Fondation MAD soutient une série de projets éducatifs à travers plusieurs associations.

L’impact sur l’éducation

L’engagement sur la durée

Depuis sa création en 2021, la Fondation MAD a soutenu 24 associations. Notre objectif est d’en soutenir 50 au total dans les 5 prochaines années. Nous pensons que financer des projets sans connaître les femmes et les hommes qui les font ni leurs préoccupations profondes n’est pas suffisant. La Fondation MAD veut aller au-delà du don : elle suit les associations et participe à l’éclosion des projets. Par ailleurs, elle ne souhaite pas réaliser des dons ponctuels mais bien s’engager dans la durée, en particulier aux côtés des associations de petite taille qui ont souvent bien besoin de soutien.

Jeune organisation, la Fondation MAD sait que la philanthropie ne s’improvise pas. Elle a donc voulu s’entourer d’experts tels que Telos Impact pour l’accompagner au mieux dans la sélection et l’aide apportée aux associations.

L’engagement sur la durée