La Fondation pour l’écriture Projet

La Fondation pour l’écriture

La Fondation pour l’écriture réunit différents mécènes – entreprises ou particuliers – désirant s’associer pour encourager les pratiques d’écriture. Créée en France, où près de 12% des jeunes Français de 16 à 25 ans ont des difficultés de lecture, la Fondation soutient particulièrement l’action du Labo des histoires dédiée à l’accompagnement des pratiques d’écriture des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette association propose depuis 2011 des ateliers d’écriture gratuits pour les enfants, les adolescents et les jeunes de moins de 25 ans afin de développer leur goût pour l’écriture et la lecture, leur imagination et leur créativité.

La Fondation MAD soutient le Labo des histoires pour lui permettre notamment d’étendre son offre sur tout le territoire français, de coordonner les actions de ses antennes, de promouvoir des outils pédagogiques et de mettre en œuvre chaque année quatre grands projets d’écriture.

A travers le Labo des histoires, elle soutient l’émission J’aime à dire, un projet également porté par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et l’association Graine d’Orateur pour la promotion de la rhétorique auprès des jeunes de 14 à 30 ans en France. Cette opération se conclue par une émission réalisée et diffusée par France Télévisions en décembre 2023 et sera réitérée chaque année à la même période.

La Fondation pour l’écriture en quelques chiffres:

94% du budget de l’association en soutien au Labo des Histoires
4 grands projets d’écriture mis en oeuvre chaque année